Dans ce roman fleuve nous suivons l'itinéraire de deux frères Jacques et Antoine du début du XXème siècle à 1918.
Issus d'une famille de la bourgeoisie dont le père Oscar est une figure charismatique et autoritaire, ils sont fondamentalement différents et chacun suivra un chemin différent.
Antoine l'aîné, bien que souvent en désaccord avec son père, suit sa voie: une vie bourgeoise, rangée. Il devient médecin et se consacre coeur et âme à sa profession qui est une véritable passion.
Jacques, le cadet, est le trublion de la famille. Dès son adolescence il rejette l'autorité paternel et fugue en compagnie de son ami Daniel. Après quelques temps passé dans une "maison de correction", il est recueilli par Antoine. Mais très vite, la soif d'indépendance est trop forte et il part en Suisse où il se liera d'amitié avec des militants socialistes avec lesquels il partage le rêve d'un monde meilleur pour tout le monde et la haine de l'argent et des bourgeois.
Lorsque la guerre éclate en 1914, le fossé existant entre les deux frères se creusera encore plus. Antoine part rejoindre son régiment dès le premier jour de la mobilisation alors que Jacques, fidèle à ses idées pacifiques fuit de nouveau la France. Déçu par les socialistes français qui, après la mort de Jaurès, laisse tomber le combat, il décide d'agir seul pour tenter d'inciter les combattants à interrompre les tirs.
Parmi les nombreux personnages du roman, deux femmes ont un rôle important dans la vie des deux frères: Gise, nièce de leur gouvernante, élevée comme leur soeur et Fanny, la soeur de Daniel.
Ce roman est une véritable fresque du début du XXème siècle dans laquelle l'auteur détaille les enjeux politiques qui ont précédé la guerre mais aussi ce qui tenait alors une place importante dans la vie des français: l'éducation, la religion, la soif de réussite pour certains ou de liberté pour d'autres.
La naissance de l'internationale socialiste est bien expliquée et l'aspect historique de ce roman est tout aussi important que l'aspect romanesque.
Les personnages principaux sont étudiés en profondeur: leurs ambitions, leurs idéaux mais aussi leurs doutes et leurs peurs.
Malgré l'écriture très classique et académique de Roger Martin du Gard, ce roman se lit très bien. Bien sûr quelques longueurs sont présentes (rien d'étonnant vues la longueur et la densité du récit).
Ce roman fut pour moi une lecture riche aussi bien sur le plan historique que sur le plan proprement littéraire.
Un grand classique à découvrir!