C'est sympa. Mais inégal à mon goût.
J'ignorais qu'il allait s'agir d'un ensemble de nouvelles, certaines connectées, avec un fil conducteur, mais malgré tout un empilage de différents textes sur les mêmes thèmes. Et ce qui m'a le moins séduit, au final, c'est le thème principal, à savoir suivre le parcours en deux temps de ces 4 amis médecins. J'ai aussi moi aimé lorsqu'on s'attarde sur les relations amoureuses ou d'amitié (qui concernent en général les 4 loustics) ; dans ces récits, l'auteur se montre assez peu intéressant, certains de ses dialogues sont mêmes lourds et niais. Je l'ai trouvé aussi un peu lourd dans ses séquences féministes, car il a tendance à appuyer un peu trop son propos.
Par contre, là où il excelle, c'est quand il parle de ce qu'il connaît le mieux : les salles d'op', les consultations, le travail des infirmières (du meilleur au pire), les premières fois de plusieurs médecins, les peurs de patients, le ressenti, les erreurs médicales, les notions de pouvoir et les bêtises qui en découlent... tous ces récits, plus anecdotiques en soi, sont en fait plus forts, parce que plus personnels et en même temps plus universels. On touche à des sujets qu'on n'aborde pas souvent. Et en plus, l'auteur parvient à se montrer neutre, comme s'il ne faisait que transmettre les informations, alors que les autres thèmes qui me plaisent moins sont plus engagés et plus lourds, avec une idéologie trop bienveillante.
L'écriture est agréable. L'auteur choisit bien ses mots, propose des tournures simples mais ça n'a pas pour autant l'air scolaire. C'est envoûtant, plaisant et facile à lire ; je fus d'ailleurs très surpris de lire cette brique en 1 mois et demi, moi qui pensais lettre 3 fois plus de temps. Les chapitres/nouvelles sont courts, ça aide aussi.
Bref, c'est sympa et facile à lire, juste dommage que ce ne soit pas juste une compilation de ressentis et anecdotes (du coup il y aurait 200 à 300 pages de trop selon moi).