L'histoire : La Maxfield Academy n'est pas un collège comme les autres.
Placés sous surveillance constante, les élèves -sans familles- sont livrés à eux-mêmes et sont soumis à une espèce de dictature dictée par une direction invisible qui a les pleins pouvoirs. Punitions, arrestations, disparitions, (morts?) constituent le lot quotidien des élèves et les maintiennent dans une terreur sans nom les empêchant de tenter toute évasion.
3 gangs organisent la micro-société de la Maxfield Academy et évitent aux élèves une guerre ouverte : la Société, le Chaos et les Variants.
A son arrivée, Benson rejoint les Variants avec une seule idée en tête : s'enfuir. C'est sans compter sur les obstacles qu'il devra bientôt affronter...
Mon avis : Entre Thriller et Science-fiction, le roman de Robinson Wells est un très bon divertissement. Rappelant Hunger Games, les Variants est un roman palpitant qui offre aussi de sérieuses réflexions sur la liberté individuelle et l'enfermement, sur l'attitude et les déviances de l'être humain envers son semblable quand il voit ses droits bafoués. Le confinement de l'action dans les murs du collège donne une atmosphère particulière... A la Big Brother, les élèves sont sans cesse observés et soumis à des exercices étranges. Le mystère reste cependant entier : Qui se cache derrière les caméras? dans quels but sont-ils ici? Que veut "la direction"?
Le style est simple, fluide. Les personnages un peu clichés : le héros nouveau venu et un peu rebelle qui va remettre en cause l'ordre établi -pour le bien de tous bien entendu -, les jeunes filles jolies et courageuses, les lèche-culs qui veulent se faire bien voir de la direction, les marginaux... Ils permettent néanmoins une identification facile pour les jeunes.
Public recherché ici : grands ados (à partir de 14-15 ans) et jeunes adultes, mais se lit néanmoins avec plaisir.
Rythmé, haletant, frissonnant : les Variants réussissent à vous tenir en haleine jusque la fin et vous laisse pantelant. "Naaaaan ça peut pas se terminer comme ça???" : et bien non, puisqu'une suite est prévue, bien que l'édition française n'en donne aucun indices. La suite, sortie aux Etats-Unis s'intitule "Feedback".