Le "non-dit" dans toute sa splendeur
Kazuo Ishiguro possède une écriture puissante, nostalgique et pleine de mélancolie. Il maîtrise ici parfaitement son personnage principal.
Il s'agit ici d'un ancien majordome, au crépuscule de son âge, qui raconte ses souvenirs au lecteur. La véritable force de ce livre c'est son rythme lent. Comment pourrait-on exprimer les pensées de ce 'Butler' parfait si ce n'est par une lenteur calculée et pondérée ? Ce majordome ne vit que pour l'excellence de ses services, il ne montre pas ses émotions et se garde bien d'être affecté par les passions. Il est là pour servir et rendre service, anticipé et être prêt. Etre défaillant ou être affecté par tout autre chose qui ne concernerait pas son travail est tout simplement une insulte à sa profession.
Et c'est dans cette ambivalence que le lecteur va trouver l'essence même du livre. Qui est-il vraiment cet homme à l'apparence irréprochable ? Est-il vraiment si détachés de ses émotions qu'il le prétend ? Même le plus passionné des sentiments, l'Amour avec un grand A, ne lui ferait-il pas réviser ses positions ?
Ce livre à été un véritable coup de foudre pour moi. Toute la beauté du livre se trouve dans les ''non-dits'', dans les ''sous-entendus'' et dans les ''non-réalisés''. J'applaudis Kazuo Ishiguro pour avoir réussi décrire ce qui est insensible et invisible, sans même finalement avoir besoin de l'écrire.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.