La quintessence du "Butler"
Que l'auteur de ce livre soit japonais est presque incongru tant le style comme le fond transpire à chaque page la culture et l'état d'esprit britannique, plus particulièrement de sa haute société.
"Les vestiges du jour" nous narre les souvenirs d'un majordome vieillissant, s'offrant quelques vacances, son maitre, un américain très fier de dire qu'il a à son service un vrai "Butler", étant absent . Egrenant ses souvenirs du temps où il servait encore un Lord Anglais, notamment durant la seconde guerre mondiale, notre majordome devient amer, regrettant peut être quelques décisions personnelles et professionnelles, à deux doigts de questionner sa loyauté... Mais jamais explicitement.
Tout l'intérêt de ce livre est là. Lire cette retenue dans le propos du majordome, même dans sa pensée la plus intime, vis à vis de ses maitres. Loyauté, dévotion, honneur absolu d'être le réceptacle des secrets de ses maitres. Cette fierté aussi d'être au sommet de la hiérarchie des serviteurs... Société dans la société, les petites mains travaillant dans l'ombre des puissants ont leurs propres rivalités, leurs propres batailles, leurs propres relations sentimentales...
"Les vestiges du jour" fait parfois sourire, tant le ton choisi par l'auteur pour retranscrire la pensée de son personnage créée un décalage avec le lecteur. Les valeurs de ce butler, disparues aujourd'hui, sont quasi humoristiques tant elles n'ont plus place aujourd'hui. La lecture n'en est pas moins aisée et très agréable.
Et oui, monsieur le majordorme, il est temps d'apprendre à badiner...