Dans ces 10 lettres étalées sur plus de 5 ans, un jeune poète contacte le poète établis Reiner Maria Rilke. En commun, le goût de la poésie et un vieux professeur de littérature. Seules les lettres de Reiner Maria Rilke sont présentes et prodiguent conseils de poésie et de vie. Ce livre épistolaire est un petit bijou vite dévoré et qui remplit l’âme de belles images et de pensées intelligentes.
L’humanité et la tendresse du ton, l’effacement de soi dont fait preuve le poète aguerri envers le poète en devenir ancrent ces 10 lettres dans une démarche d’apprentissage. Comment devient-on poète ? Comment devient-on adulte ? Comment se trouver quand ça fait mal ? Comment appréhender ces transitions et ces deuils ? Toutes les questions qu’on ne voit pas dans le texte mais qu’on comprend à travers les réponses en hyperboles bienveillantes de l’artiste autrichien.
Des années de « ne parle pas aux inconnus » suivis d’années de harcèlement par ces fameux inconnus ne peuvent m’empêcher de me poser la question : que tirait cet homme autour des 30 ans à cette relation épistolaire avec un jeune adolescent ? L’admiration d’un fan ? Le sentiment de changer une vie pour le meilleur ?