Sur la forme, le bouquin se lit très facilement. On reprochera peut être sa longueur inutile puisqu'il se répète énormément au travers des chapitres.
Sur le fond, il est clair que Neil était en avance sur son temps, mais certains de ses arguments me semblent un peu obsolètes. Elever un enfant libre comme il l'entend peut se révéler impossible en société. Il faut effectivement être en petite communauté comme lui pour pouvoir créer cela. Enfin le premier problème, déjà, c'est sa soi-disante liberté : en fait, ça n'en est pas. Ce qu'il appelle la liberté, c'est ce que j'appelle la nécessite des choses. Ben oui, l'enfant finit par étudier parce qu'il est dans une école ; le contexte l'oblige à étudier, il est dos au mur. Je pense aussi que la nature offre moins de liberté que la société. ; la société offre des choix de vie, la nature non, on y survit!
De plus, ce livre repose principalement sur les constatations d'un seul homme, et non l'étude de plusieurs chercheurs (bon il cite parfois un collègue...). Certains de ses exemples paraissent un peu courts et faciles. On n'a pas de contre argument, juste un regard totalement subjectif sur la chose. Puis on ne peut pas vraiment parler de vraie liberté : qu'il le veuille ou non, l'auteur est prisonnier de sa moralité. Il suffit, par exemple de s'attarder sur le chapitre de l'homosexualité, ou bien de regarder comment il réduit la femme à l'état de stéréotype ("une jeune fille ne pense qu'à tricoter ou parler"). Finalement lui aussi manipule les enfants pour obtenir ce qu'il veut ce qui n'est pas plus sain qu'une autre école. Je ne suis pas sûr non plus que ses méthodes coups de poing soient l'idéal.
Néanmoins, s'il ne faut pas suivre aveuglément son discours, il y a bel et bien un paquet de choses à retenir en tant qu'acteur pédagogique : dans la façon de traiter un enfant, de lui adresser la parole de se mettre à son niveau pour lui enseigner des choses. Je recommande donc le livre qui ne manque en plus pas d'humour! Les anecdotes sont nombreuses, souvent drôles, parfois agaçantes au vu des préjugés de l'auteur et de sa complaisance, mais surtout.. drôles.
Bref je recommande le livre : un outil indispensable pour psychologues, profs, ou simplement amateurs de pédagogie.