Biographie par Carrère du poète/écrivain/politique/combattant/militant russe Edouard Limonov.
Bien racontée, la vie de Limonov permet de traverser le nombre impressionnant de lieux, d’événements historiques, de milieux sociaux qu'il à visité.
Sous la plume toujours aussi vulgaire, presque détestable par moments, de Carrère, on découvre un homme haineux mais intelligent, qui, conditionné par son enfance dans l'union soviétique, va passer sa vie à rêver de gloire et d'une Russie forte et virile. Deux buts qui semblent atteints aujourd'hui, bien qu'il soit un opposant à Poutine.
Limonov cours également toute sa vie après un idéal de force, de supériorité, il veut être un Grand Homme. Un Homme qui ne se contente pas de son sort, qui veut plus et qui méprise largement ceux qui n'ont pas cette soif.
Ses idées politiques ne sont pas des plus pacifiques, il aime la guerre et la révolution, hais les riches comme les pauvres et veut écraser ses adversaires.
L'Union Soviétique et sa chute, les USA, les riches, la guerre de Yougoslavie et la démocratie en Russie sont décris d'une façon particulière, et prennent une autre teinte observée à travers les yeux de Limonov, vision elle même teintée par Carrère. Une teinte qui change de l'habituelle vision occidentale.
Carrère livre donc une vie, une version de Limonov, un homme qu'il connait, admire mais n'aime probablement pas. En dehors de l'aspect incroyablement romanesque de ce russe, de prolétaire à écrivain et opposant politique en Russie en passant par la guerre et la prison, ce roman présente donc aussi une vision différente de la vie dans la 2e moitié du 20e.
Intéressante et bien écrite, c'est une biographie réussie !