Livre de sang - Livres de sang, tome 1 par Kreyket
Un très bon recueil de nouvelles.
La qualité des histoires est irrégulière mais c'est le risque du genre. Excellente introduction, déroutante car très rapide, mais marquante et surtout une très bonne idée.
Le train de l’abattoir : une bonne histoire, début classique, fin originale mais pas trop, parfaite introduction au style de l'auteur même si il n'a pris que peu de risques sur celle-ci, m'enfin, c'est toujours agréable.
Jack et le Cacophone : sûrement la moins bonne histoire du recueil, un aspect comique mal maîtrisé et une horreur peu présente, elle se lit tout de même sans trop de déplaisir même si on restera sur notre faim.
La truie : pas la meilleure histoire mais peut-être ma préférée, plutôt réaliste dans son ambiance et immersif, certains mystères demeureront irrésolus à la fin mais ce n'est que pour un résultat encore plus surprenant et dont vous vous souviendrez (enfin moi je m'en souviens), jamais un cochon fictif n'aura été si charismatique
Les feux de la rampe : pas d'horreur ici, mais du fantastique plutôt cru, un peu comme un conte, avec même une simili-morale à la fin ; étrange mais pourquoi pas
Dans les collines, les cités : le recueil ne se termine pas en apothéose mais presque avec une histoire au concept audacieux mais auquel on se surprend à croire pour notre plus grand plaisir, car encore une fois pas de vraie frayeur, plutôt une fable pessimiste sur la nature humaine et le divin. Peut-être bien le récit le plus intéressant de tous.