J’ai été assez étonnée de lire autant d’avis négatifs sur ce premier roman d’Alexis Michalik. Ce n’est peut-être pas un chef d’œuvre qui restera gravé dans les esprits des 5 prochaines générations comme ses pièces de théâtre, mais ça n’en reste pas moins une lecture enivrante, drôle et instructive. On y découvre l’histoire de nombreux pays, celle de la naissance des nations et des guerres de religion, et les 760 pages se dévorent d’une traite.
Antoine Lefèvre, 26 ans, est un jeune homme avisé et bien rangé. En couple avec Jennifer depuis toujours, il s’apprête à se marier et à commencer un nouveau travail pour le prestigieux cabinet d’avocat Lebel & Blondieu. Un avenir serein, prospère et suintant de normalité s’offre à lui. Anna Lefèvre, 19 ans, vit aux antipodes de son frère. Complètement déjantée, Anna boit, se drogue, couche avec tout le monde, perd son sang-froid à la moindre contrariété, bref, c’est une vraie tornade. Entre les deux, Laurent, le meilleur ami d’Antoine, un apprenti journaliste qui enchaîne les petits boulots et galère à payer son studio. La force tranquille non dénuée d’une certaine folie, et dotée d’un insatiable goût pour le voyage.
Le jour où Antoine découvre un mot de son père Charles parti 20 ans plus tôt, il plaque tout et part à sa recherche avec Laurent et Anna. Direction l’Autriche, pour un voyage qui ne devait pas durer plus d’une semaine, et qui se transforme en véritable périple qui conduit nos trois mousquetaires sur les traces des ancêtres de la famille Lefèvre. De l’ex-Allemagne de l’Est à la Turquie d’Atatürk, de la Géorgie de Staline à l’Autriche nazie, de rebondissements en coups de théâtre, les voici partis pour un road movie généalogique et chaotique à la recherche de leurs origines insoupçonnées.
Je suis plutôt adepte de littérature noire, des polars bien sales et violents. J’ai pourtant apprécié la plume de Michalik, légère et bien sentie, grâce à laquelle j’ai passé un bon moment. Je sors avec un ressenti positif de cette lecture, que je recommande aux aficionados de voyage et d’histoire.
Retrouvez toutes mes chroniques sur mon site internet et compte instagram :
https://www.instagram.com/elolit.books/
https://elolitbooks.com/