Lolita, douze ans, tombe entre les griffes de Humbert-Humbert, personnage double comme son nom l'indique, à la fois prédateur et raffiné, qui est aussi le narrateur brillant et facétieux de l'histoire.
Pour mieux faire apprécier le style de Nabokov, je vais le faire répondre aux questions soulevées par certains aspects scabreux de Lolita au moyen d'extraits du livre,un peu à la manière dont lui-même répondait aux questions de Bernard Pivot à Apostrophes en lisant ses réponses.
N'est-ce pas une apologie de la nympholâtrie?
"Les problèmes sexuels n'entrent pas dans le sujet.Une ambition plus haute me guide:fixer à tout jamais la magie périlleuse des nymphettes. Dans cet étrange univers terrifiant et aberréla nympholâtrie, la beauté et la bestialité se rencontrent en un point, et c'est ce point que j'essaie de fixer."
N'y a-t-il pas une complaisance envers Humbert-Humbert (H.H). au détriment de Lolita?
"Lolita est irrémédiablement flétrie à dix sept ans. Clare Quilty (Clearly Guilty), (double de H.H.) lui a brisé le coeur, H.H.ne lui a brisé que la vie. (Oh my Lolita, my only star)."
Humbert-Humbert a-t-il des excuses?
"Sa découverte de Lolita n'est qu'une séquelle du"royaume auprès de la mer" de son passé torturé_ce royaume où courrait l'Annabelle Lee que Poe chanta.C'était la même enfant_les mêmes épaules graciles au reflet de miel, le même dos souple et soyeux et nu, la même chevelure châtaine."
Que signifie le chasseur enchanté (delighted fighter) qui est mentionné deux fois: c'est le nom du motel (pale palais) où se passe la première nuit du couple et c'est aussi le nom de la pièce de théâtre que répète Lolita ?
"Clare Quilty, un libertin sinistre fumant un cigare obscène, se fait tuer par Humbert-Humbert avec une démence lucide, un calme vertigineux_tel un chasseur enchanté_ et pris de boisson"
Humbert-Humbert n'est-il pas Nabokov lui-même?
"Humbert-Humbert est à n'en pas douter un personnage abject et horrifiant, un exemple inique de lèpre morale...et l'on ne peut que subir le charme du récit, tout en abhorrant son auteur."
Un trop simple aperçu de la diversité du talent de Vladimir Nabokov, synesthète graphème → couleur et entomologiste, Nabokov esthète nympholâtre, Nab le provoc, N. le maudit.