"Los Angeles River" est la suite du "Poète", premier roman policier de Michael Connelly, et pourtant le personnage principal n'est plus le même!
En effet, l'univers romanesque de Connelly s'articule autour de trois héros distincts évoluant dans les mêmes sphères. Or si les premières frasques du Poète s'inscrivaient dans le cycle consacré au journaliste Jack McEvoy, le fameux tueur en série est désormais pourchassé par le flic Harry Bosch.


D'ailleurs à cette période de sa carrière, Bosch n'est plus policier à proprement parler, mais enquêteur privé. C'est à ce titre qu'il reçoit la requête de Graciela McCaleb, qui soupçonne le décès récent de son mari Terry (ami de longue date de Bosch) d'être un assassinat maquillé en mort naturelle.
Dans le même temps, à l'autre bout du pays, l'agent du FBI Rachel Walling, qui avait mené la traque du Poète avant d'être mise au placard, est appelée sur une scène de crime qui semble marquer le retour aux affaires du tueur.


Ca vous paraît compliqué?
C'est justement tout l'art de Connelly de parvenir à narrer tous ces évènements avec précision et clarté sans perdre le lecteur.
Dans "Los Angeles River", j'ai à nouveau apprécié la rigueur toute journalistique avec laquelle le romancier américain ordonne son récit, découpé désormais en chapitres brefs, qui facilitent la lecture.


Dommage que cette fois certains éléments paraissent un peu trop invraisemblables, à l'image de l'intelligence démesurée de ce serial killer capable de tout prévoir.
Je regrette aussi cet épilogue étrange et flou, où personnellement je ne vois pas où veut en venir Connelly quant aux intentions de Rachel... Ce final laisse un peu l'impression de vouloir à tout prix surprendre le lecteur une dernière fois, et dans ce cas ça m'a paru gratuit.


Quelques défauts qui ne placent pas "Los Angeles River" parmi les meilleurs ouvrages de Connelly, mais une enquête que j'ai lue malgré tout avec un certain intérêt, d'autant plus que la narration s'effectue cette fois à la première personne, ce qui facilite l'identification au personnage de Bosch.

Val_Cancun
6
Écrit par

Créée

le 10 déc. 2015

Critique lue 1.1K fois

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

D'autres avis sur Los Angeles River

Los Angeles River
François_CONSTANT
9

Critique de Los Angeles River par François CONSTANT

Michael CONNELY signe, avec 'Los Angeles river' un roman d'excellente facture. Harry Bosch, ex-inspecteur du LAPD reprend du service à la demande de la veuve de l'inspecteur Terry Mc Caleb dont on...

le 23 avr. 2017

1 j'aime

Los Angeles River
rivax
7

Epilogue au poète

Bon, alors le poète n'est pas mort en fait et dans cet opus Connelly, qui aime bien faire se croiser les héros de sa famille de papier, fait cohabiter les personnages de la série Bosch avec ceux du...

le 24 mai 2011

1 j'aime

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

50 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

49 j'aime

17