Lumière d'août par amaranth
Une jeune femme, Léna, a quitté le domicile familial pour retrouver l'homme dont elle attend un bébé. Elle le suit de ville en ville, s'informant à chaque étape pour repartir plus loin, se faisant transporter en camion ou en charrette, hébergée par de braves gens, soucieux de son confort. A Jefferson, elle semble parvenue à destination, l'homme qu'elle cherche est bien là, mais mêlé à une affaire de meurtre. Elle fait alors la rencontre d'un autre homme, Byron, plein de sollicitude à son égard.
Le meurtrier, qui a tué sa maîtresse, s'était allié avec son amant pour vendre du whisky clandestin. Le récit évoque son enfance, sa vie dans le foyer où il a été adopté, puis sa rébellion à l'égard de sa famille d'adoption.
L'auteur décrit les événements à travers la vision de plusieurs personnages : Joe Christmas, le petit garçon devenu meurtrier, Lena, dont la confiance tranquille ne se dément jamais, un mystérieux prêtre renié par sa congrégation... autant de personnages qui se précipitent malgré eux vers le drame final. Les descriptions sont parfois longues et déroutantes, et j'avoue avoir été peu intéressée par le fait que l'homme ait du sang noir ou non, même si ça semble capital pour l'histoire. Le style de Faulkner ne m'a pas enchantée, je l'ai trouvé difficile à suivre et souvent sans logique, les pensées et réactions des uns et des autres me semblant absurdes. L'absurdité pourrait être un concept, mais là, il m'a un peu ennuyée.