Woodrow, t'es la personne la plus contrariante que j'aie jamais rencontrée, dit Augustus. J'ai passé la nuit à essayer de te faire entendre raison et t'as jamais été d'accord avec un seul de mes propos. Mais pourquoi je m'embête à te parler, d'ailleurs?
- Je sais pas mais si tu arrêtes, on pourra enfin monter la garde en paix.
Augustus ne répondit pas. Il se rapprocha de Call et tira son long manteau sur ses oreilles, pour se protéger du froid mordant de la nuit.
Call s'était battu contre les Comanches avec autant de vaillance qu'aucun autre ranger et pourtant, en les regardant à travers les jumelles du capitaine Scull, il avait vu des femmes tanner des peaux, des jeunes hommes filer sur leurs chevaux, et il avait éprouver le même sentiment contradictoire d'admiration qu'à sa première bataille contre Buffalo Hump. C'étaient des tueurs impitoyables et efficaces mais c'étaient aussi les derniers Indiens libres des plaines du sud. Quand les derniers seraient tués ou quand leur liberté leur serait arrachée, quand leur puissance serait muselée, les plaines autour de lui seraient bien différentes. Elles ne seraient plus aussi dangereuses, bien évidemment, mais il manquerait un parfum - le parfum de la nature sauvage. Ce serait une aubaine pour les pionniers, mais les pionniers n'étaient pas la seule composante de cette histoire - loin de là.
- Je ne parle pas de ces pauvres sauvages, dit-il. Je parle de ces dandys sudistes qui menacent de faire sécession et de quitter l'Union. Du sang coulera depuis Baltimore jusqu'à Galveston, avant que le conflit ne se résolve, je parie. Ce sont les gars du Sud que j'appelle des rebelles et ce sont les rebelles, Dieu m'en est témoin. J'aimerais galoper vers le Sud sur mon cheval Hector et tuer chaque dandy rebelle entre Charleston et Mobile. (Le capitaine Scull rangea ses jumelles et regarda les deux hommes avec un sourire mauvais.) Bien entendu, tous les rebelles ne sont pas des dandys, messieurs. Il y a du courage dans chaque camp, du courage à revendre. C'est pour cela que cette guerre sera terrible, quand elle éclatera.
- Peut-être qu'elle éclatera pas, capitaine, avança Augustus en jetant un coup d’œil à Call.
Il était désagréablement conscient que le capitaine était un Yankee, alors que Call et lui étaient du Sud. Si une telle guerre éclatait, le capitaine et eux risquaient de se retrouver dans deux camps adverses.