Sandrine Collette a du style. C’est indéniable. Un style bien à elle, pour raconter une histoire d’un temps lointain, celle d’une petite fille perdue, accueille dans une famille au fin fond d’une campagne française.
L’autrice nous plonge dans un lieu inconnu et hors du temps où vit une famille, dans un hameau de trois maisons soumis aux caprices du climat, vivant de récolte incertaines, menant une vie de peu, et qui doivent se saigner aux quatre veines pour payer leur dû au propriétaire des terres qu'ils cultivent péniblement.
Pour façonner ce monde sans espoir, Sandrine Collette a nourri son récit de nombreux détails concernant le quotidien et la psychologie de ses personnages.
Et puis, il y a, cette petite Madeleine, sortie de nulle part, qui va venir bouleverser la vie de ces gens, faire renaitre l'espoir, et souffler un vent révolte pour que les riches ne soient pas toujours ceux qui gagnent à la fin.
Vous l’aurez compris, "Madelaine avant l'aube" est un roman très noir, qui décrit un univers âpre, fait de violences et de malheurs. Il n’y a pas beaucoup de soleil dans ce conte cruel, qui pourra sembler un peu usant ou répétitif par moment, mais qui enchantera par la flamboyance de son style.
https://www.hop-blog.fr/madelaine-avant-laube-de-sandrine-collette/