1800, Napoléon fait figure d'épouvantail en Europe. La marine anglaise lui oppose une farouche résistance. Jack Aubrey (avec la tête de Russel Crowe pendant tout le roman, malgré mes efforts surhumains), lieutenant bourru mais excellent marin, obtient enfin le commandement d'un vaisseau de sa majesté. Nous sommes invités à le suivre dans sa dure fonction de capitaine, entre vie quotidienne, tractations politiciennes et batailles navales. Il sera aidé dans sa mission par le Docteur Mathurin, médecin de bord qui deviendra aussi son ami.
Une certaine ambiance se dégage de ce roman. On sent que la vie à bord est sur une autre temporalité.
J'ai beaucoup apprécié la description de la vie des marins dans un sloop de la marine anglaise. Les termes techniques, les rapports de hiérarchie, de respect et d'amitié entre matelots et officiers, les allusions historiques également.
Le HMS Sophie est un personnage à part entière, sans doute celui auquel je me suis le plus attaché dans cette histoire.
En revanche, pour l'aventure et la complexité des personnages, je suis resté sur ma faim.
Hormis les quelques batailles navales qui m'ont tenu en haleine (la première sortie en mer de la Sophie après presque 100 pages clouée au sol est presque comme une libération), je me suis pas mal ennuyé au bout du compte.
J'imagine que tout cela prend de l'importance au fur et à mesure de cette saga au long cours, mais cette découverte du binôme Aubrey / Mathurin ne m'a pas donné envie de lire la suite.
J'avais pourtant été émerveillé par le film de Peter Weir. J'aurais adoré aimer cette saga. C'est dommage.