Bon, autant le dire tout de suite, j'ai honte mais je n'ai pas pu finir ce livre, j'ai laché l'affaire après le premier tiers du livre, la faute au style de l'auteur qui m'a semblé redondant et d'une lourdeur qui plombe un peu la dynamique du récit. Merle s'est fait plaisir et il décrit dans les moindres détails les perceptions du héros, quasi chaque dialogue prononcé est associé à une explication, une justification ou un commentaire pas spécialement intéressant ce qui rend le récit assez pesant, voire ennuyeux.
Paradoxalement les personnages m'ont paru assez mal définis dans leur psychologie malgré la description précise de leurs moindres faits et gestes, ils manquent un peu de consistance ce qui rend l'histoire encore moins intéressante.
Enfin, le côté campagnard, vieille France bien de chez nous m'a déplu dès le début et je n'ai pas réussi à m'y faire et à apprécier cet environnement un peu suranné.
Ajoutons à cela tout un tas de facilités scénaristiques qui tombent du ciel (chouette il reste des batons de dynamite pour ensevelir les bêtes mortes restées dans le château!).
Malgré tout le roman n'est pas dénué de qualités, la thématique est intéressante, et la situation est certainement bien exploitée tout au long de l'oeuvre, malheureusement je n'ai pas réussi à y adhérer. Ma note n'est bien sûr pas une appréciation de l'oeuvre mais une simple évaluation de mon ressenti.