Ce livre m'a fait l'effet d'un paquet de chips, c'est gras, facile à manger/lire, pas forcément excellent, ce n'améliore franchement pas nos neurones, mais on ne peut pas s'empêcher d'aller jusqu'au bout.
Le pitch : un enfant Malone raconte à son psychologue scolaire que sa maman n'est pas sa vraie maman. Est-ce la réalité ou l'imagination un peu trop fertile d'un enfant de trois ans et demi ?
L'histoire originale traite de la mémoire des enfants, mais de façon assez simpliste, façon grand trou noir du jour au lendemain (bien plus complexe en réalité). Le suspens est présent et ce livre n'est pas trop mal écrit.
Plusieurs points m'ont particulièrement dérangé au cours de ma lecture: Malone, rappelons son âge 3 ans et demi, est très éveillé, très très très éveillé et beaucoup de ses réflexions ne sont pas celles d'un enfant de cet âge, mais celle d'un adulte. Le lien mère-enfant semble aussi très superficiellement connu par l'auteur. Les noms des personnages sont franchement ridicules : entre une Augresse en désir d'enfant, un psychologue originaire de l'est Dragonman et j'en passe... Le final totalement rocambolesque finit de nous achever.
Bref, de la vraie junk food littéraire.