Autant découper du béton avec une petite cuillère
Les manifestes du surréalisme ne sont pas des textes qu'on lit pour le plaisir ou pour la culture. Ca se lit pour être étudié, travaillé. Je déconseille donc ce livre à toutes personnes curieuses d'en connaitre plus sur ce mouvement sans être prêt à s'impliquer pour en comprendre réellement le sens.
Le premier manifeste est un texte déjà compliqué et rigide dans sa compréhension. Il faut comprendre une phrase et ne plus la lâcher pour pouvoir comprendre celles qui suivent. Lire lentement, plusieurs fois, prendre connaissance des notes, c'est tout ce qui est nécessairement minimal pour saisir les idées de Breton.
Le second manifeste lui, est imbuvable. C'est un roc compact et impénétrable, impossible à percer à jour. Pire, il me semble être davantage une réponse personnelle de Breton aux détracteurs du mouvement qu'une réelle continuité du premier manifeste.
De ce que j'en retiens, Breton se met trop en avant dans l'écriture, le résultat s'apparente plus à la vision personnelle du surréalisme par Breton que d'un exposé neutre de ce qu'est ce mouvement.