Thriller politique et hard science, tout en un.
Dans ce thriller hard science, la planète Mars est au coeur de toutes les ambitions, entre les Rouges et les Verts, entre les indépendantistes de tout poil et les puissances terriennes - qui ne sont plus des états, mais des métanats, l'évolution logique de nos multinationales devenues autonomes.
Une galerie de personnages tous passionnants, entre les Premiers arrivés sur Mars, la nouvelle génération indigènes, les colons, les pionnier, ils sont crédibles et donnent de la vie dans la grande Histoire martienne en cours d'écriture devant nos yeux, souvent par les protagonistes eux-même.
Mon souvenir de Mars la Rouge date (il va falloir que je corrige ça prochainement !), je n'ai relu Mars la Verte que pour pouvoir me plonger enfin dans la fin de cette trilogie, mais on retrouve le même cocktail qui m'avait passionné, un côté "hard science" toujours aussi prononcé, la richesse des points de vue, un regard critique sur notre société au travers de l'évolution de la Terre, l'histoire dans l'Histoire.
J'ai lu ces presque 800 pages sans presque m'en rendre compte, et si le livre a une fin, je n'en ai pas moins hâte de connaître la fin de l'histoire martienne !