Pièce qui évoque le massacre de la St Barthélémy à Paris, en 1572. Parue en 1593, c'est donc écrit quasiment à chaud (et peut-être d'après des témoignages directs)
La pièce est rédigée du point de vue des responsables (ou considérés comme tels), et va plus loin que le massacre à proprement parler puisqu'elle se termine par l'assassinat de Henri III (qui a eu lieu en 1589, en fait). Si l'assassinat de Coligny est évoqué, au début de la pièce (de façon assez précise, me semble-t-il) celui -ci n'apparaît que . désigné par son titre 'l'amiral" Le nombre de personnages (une trentaine) peut impressionner , mais en fait la plupart ne font qu'une apparition assez courte . Pas de romanesque dans cette oeuvre, tragédie historique. Et assez violente, beaucoup de meurtres ayant lieu sur scène (ça me semble même plus violent que Shakespeare...).
Pièce lue dans une édition anglaise, qui respecte l'orthographe, le vocabulaire et la grammaire d'époque. Heureusement, si l'anglais a évolué depuis, cela reste plus lisible que les oeuvres françaises de la même époque données dans le texte originel, sans modifier orthographe et grammaire... J'ai ainsi pu me rendre compte de la beauté du texte, même si des choses ont pu m'échapper.
Le fait de devoir réunir une distribution assez importante (même s'il est possible que des acteurs puissent endosser plusieurs rôles) explique peut-être que l'oeuvre soit rare sur les scènes françaises (et Marlowe, en plus, est nettement moins connu que Shakespeare)
Sa structure aussi peut expliquer ça ; la pièce n' est pas découpée en actes, mais juste en une succéssion de scènes, parfois très courtes, qui ressemblent parfois à des épisodes disjoints (on passe par exemple sans transition de la St Barthélémy à une scène où Henri III est déjà roi pour finir sur lassassinat de ce dernier) Ca n'est pas forcément facile à mettre en scène. Une structure encore archaïque, avant celle des grandes pièces shakespeariennes et autres auteurs élizabéthains.
NB La St Barthélémy est vue du côté des décideurs, à travers quelques scènes séparées. Une vision qui ne me semble d 'ailleurs pas si fausse que ça....