C'est bien écrit, il y'a pas mal de rebondissements et c'est instructif sur la guerre entre les anglais et les français dans l'océan indien au début du 19ème siècle et sur les différentes populations autochtones et leurs modes de vie mais j'ai pas vraiment apprécié ces mémoires.
C'est plus le fond que la forme qui m'a dérangé. J'ai, entre autre, eu beaucoup de mal avec certains passages comme une chasse aux tigres (un massacre juste pour le plaisir), le bateau de pirates malais coulé avec 300 hommes à son bord parce qu'il ne pouvait pas le capturer et prendre sa marchandise, ou quand il met volontairement le feu à une "maison des plaisirs" sans vraiment de raison, surtout parce qu'il est bourré.
Si j'arrive à apprécier une fiction sur la brutalité et l'avidité d'un personnage, j'ai beaucoup plus de mal avec les biographies ou autobiographies. Certes c'est une autre époque et un autre contexte, mais pour moi ça reste un type violent (parfois gratuitement) et avide et son récit ne me parle pas. C'est même chiant sur pas mal de passages, notamment les récits de poursuite et d'abordage, quand on en a lu un...
Bref, pas pour moi.