Putain.
Ô Lecteur, abandonne tout espoir, toi qui t'apprêtes à te ruer sur ce livre, tel un petit curieux qui se bouffe la filmographie de Jim Carrey depuis 25 ans. Tu ne rencontreras que l'Enfer, une fausse biographie avec de vrais acteurs et du très (TROP) grand n'importe quoi.
Jim est en train de se taper une grosse déprime en bingewatchant sur Netflix, lorsqu'il a un coup de foudre pour une actrice de seconde zone. À peine sortie des larmes et de la souffrance que lui ont provoqué la lecture d'un documentaire sur Pompeï, le voici prêt à réintégrer les cercles spirituels avec sa nouvelle compagne et ses chiens dressés par le Mossad qui permettent à Carrey de jouir de sa piscine en toute sécurité tout en se lamentant comme un gros lamantin.
Putain.
J'ai rien compris. Enfin si, j'ai tout compris, exactement comme quand j'ai regardé The Southland Tales de Richard Kelly (le gars à qui on doit Donnie Darko et qui a subitement disparu après avoir fait Southland Tales). D'ailleurs on pense beaucoup à ce film grâce à sa batterie d'acteurs participatifs (mais qu'est ce que vous foutez-là putééééé ???), pris dans une conspiration militaire et extraterrestre.
Avant toute chose, les personnages principaux ici s'appellent Paranoïa et Délires Hallucinants (mauvais trips à base de LSD frelaté, mon pote j'espère que j'en boufferai jamais des comme ça). Jim Carrey et Dana Vachon passent toute la société Hollywoodienne (de Tarantino à Disney en passant par Marlon Brando, Sean Penn et Gwyneth Paltrow) au vitriol cocaïné.
Car oui, en plein pétage de câbles, le bouffi bouffon cinquantenaire qui nous faisait marrer (mais aussi un peu pleurer des fois, faut bien l'avouer) se voit proposer un rôle par son ami de toujours, Charlie Kaufman, qui lui propose de jouer le rôle de Jim Carrey à qui on confie le rôle de Mao (de Mao Tsé-Toung). C'est ce qu'on appelle un petit clin d'oeil, fait au documentaire génialissime Jim & Andy (que je te conseille bien évidemment).
Tu comprends rien à ce que je dis pas vrai ?
Tant mieux, ça te donne un aperçu de ce qu'on peut subir à la lecture de ce roman. Attention, ceci n'est absolument pas une biographie bien qu'elle intègre des personnages réels et des réflexions sur l'oeuvre de Jim Carrey et de ses potes réalisateurs et acteurs.
On pense donc à Richard Kelly, mais aussi à Mars Attacks, on peut faire des parallèles avec n'importe quelle dernière production des studios Pixar et en terme d'inspirations littéraires pensez plutôt à Steve Tesich, à Kurt Vonnegut et au grand Tom Robbins.
J'ai explosé de rire, même si les gags s'estompent à force de partir dans tous les sens. C'est la comédie la plus déjantée de Jim Carrey.
On ne regrette qu'une chose, que ce soit impossible à produire en film. Vraiment impossible. Certaines scènes sont spectaculaires de conneries en tous genres.
En vrai je me suis régalé, mais je me vois mal offrir ça à quelqu'un que j'aime bien. Disons que c'est un kiff perso à se faire entre personnes dépressives, une vengeance gratuite psychotique et malveillante, mais qui porte Jim Carrey au rang de génie encore une fois (pour moi).
J'en tremble encore de partout, c'était tout simplement fantastique. Débile, mais fantastique.
(y'a pas quelqu'un qu'aurait un Tranxen à proximité svp ?)