Jim Carrey s’était déjà essayé à l’écriture par le biais d’un roman jeunesse. Le revoici, accompagné de Dana Vachon, pour un livre… surprenant…
Jim Carrey est en pleine déprime. Allongé sur son lit, devant Netflix, il zappe jusqu’à tomber sur une actrice nommé Georgie dont il tombe tout de suite amoureux. Peu de temps aprés, Charlie Kauffman vient lui proposer un nouveau scénario. Ah, et Nicolas Cage a des visions du futur durant lesquelles la Terre est attaquée par des extra terrestres. Entre autre !
Avec ce roman, Jim Carrey ne livre absolument pas un biopic, mais bien un gros délire dans la veine de la folie que l’on connait du bonhomme. Et si j’aime ce type d’oeuvre qui n’ont pas de limites, celle ci traine un peu en longueur par moment, bien que ne faisant que 300 pages. Et surtout : elle n’a pas vraiment de personnages forts. Certains disparaissent trop vite, Carrey y est transparent et le gros point fort reste à trouver du côté de Nic Cage, à qui Carrey rend ici un véritable hommage (du moins à sa folie remarquable !). Pour le reste, il va multiplier les apparitions de stars hollywoodienne en jouant de leur réputation (Kelsey Grammer, Sean Penn, Katie Holmes, Gwyneth Paltow, Tom Hanks, John Travolta, Steven Spielberg, Anthony Hopkins… et même un certain Laser Jack Lightning qui n’est autre que… Tom Cruise !)
Alors oui, parfois on a l’impression que le but de roman est uniquement de placer des noms à toutes les sauces. Si beaucoup ne serviront pas, et qu’il n’y a aucun message à tirer du roman (si ce n’est que Carrey s’emmerde visiblement un poil), il y a tout de même quelques bons moments, voir trés bons moments à plusieurs reprises qui justifie que le roman soit lu par les fans de l’acteur. Pour les autres, il n’y aura rien de particulier à en tirer. Cependant, il reste à noter que quelques éléments autobiographique émaille bien l’heure ici et là. Les fans les reconnaitront !