Merci pour ce moment, Madame Trierweiler !
N'appréciant ni François Hollande, ni le Président, ni l'image publique de Valérie Trierweiler, j'allais de toute évidence lire ce bouquin en toute objectivité.
J'étais (honteusement) curieuse d'en savoir plus sur les tenants et les aboutissants de "L'affaire de l'homme au scooter".
"Scandale", "brûlot", ... Ne nous emballons pas ! Secret Story romanesque de l'Elysée, dirons-nous !
Madame Trierweiler évoque tour à tour les prémices de son métier, de leur histoire, ses combats, ainsi que ses souvenirs sur le Président, en public ou dans l'intimité.
Elle dresse là un portrait du Président certes pas flatteur mais pas éloigné de la réalité, après tout. Les faits sont là. Je n'en avais pas une autre image. Les français non plus (mes excuses aux 13%).
Si tant est que tout ce qu'elle raconte est véridique, Monsieur Hollande est quant à lui un véritable goujat, un lâche doublé d'un mythomane pathologique et soyons honnête, à part deux-trois phrases choc ou deux-trois phrases assez drôles, il n'en prend pas vraiment pour son grade ! Ah les femmes amoureuses...
Elle devient tout de même quelque peu plus acerbe sur la fin.
A l'inverse, ceux qu'elle a dans le collimateur depuis des années ne trouvent pas de répit, elle s'en donne à cœur joie !
Les sujets sont variés, on n'a pas le temps de s'ennuyer, on vagabonde du "Palais" à Brégançon en passant par la rue Cauchy, et l'écriture est fluide, sans fioritures, je suis agréablement surprise. Certes Madame Trierweiler est journaliste politique depuis des années.
Bref, merci pour ce moment !