Message des hommes vrais au monde mutant par trevorReznik
Très très mauvais livre pour ma part. Avant d'aller plus loin, il est bon de savoir que ce livre a provoqué d'énormes contestations de la part d'aborigènes australiens qui ont même été jusqu'à traiter l'auteur de menteur et de raciste (ce qui plutôt ironique quand on voit comment elle s'évertue à se faire passer pour leur amie).
Et très vite, à la lecture de ce récit, force est de constater qu'on ne peut pas s'empêcher de douter de la véracité de certains faits énoncés (à mon avis, la petite dame, préparée comme elle l'était, serait morte en moins de trois jours si elle avait dû endurer toutes les péripéties qu'elle nous raconte).
Et puis il y a ce ton, effectivement souvent condescendant envers les aborigènes (c'est évident que Mme Morgan ne le fait pas consciemment je suis sûr qu'elle fait énormément d'efforts pour montrer quelle aime les aborigènes) qui illustre parfaitement sa mentalité d'américaine moyenne plongée dans un système de valeurs dont elle n'a pas l'habitude (oh là là, tu as vu tout ce qu'ils peuvent faire avec un bout de bois et un peu d'intellect ? Oh là là, alors comme ça, on peut être heureux sans bijoux et sans argent ? ).
Quand je parle d'américaine moyenne, ce n'est pas pour faire une généralité mais je trouve justement qu'on a vraiment ici l'exemple qu'on peut se faire de la touriste beauf de base, jamais sortie de son pays, et qui se sent supérieure parce que les USA c'est le top, et puis c'est tout.
Et malheursement pour elle, Marlo Morgan a un autre gros défaut : elle est très égocentrique et tout le livre est construit pour la mettre en valeur (regardez comme j'ai fait des put... d'études de malade, regardez comme je séduis les hommes, regardez comme je suis tolérante...) Si on ajoute à ça que "Message des hommes vrais au monde mutant" est extrèmement mal torché, vous comprendrez que je vous conseille plutôt de ne pas le lire.