« Oui, mon livre est nul, mais je m'appelle Mathias Malzieu... »
"Dès que quelqu'un a la réputation d'être un Napoléon, même ses batailles perdues sont encore des victoires." - Robert Musil, "L'homme sans qualités"
Fan absolu de Dionysos depuis environ dix ans, j'ai acheté et lu chaque livre de Mathias Malzieu. D'habitude, je me dis après lecture « moui, c'est pas mal, c'est bien dans l'esprit du groupe, bon, c'est pas de la grande littérature, mais ça se lit... ».
Et puis j'ai acheté Métamorphose en bord de ciel. Et j'ai eu l'impression de m'être fait profondément entuber...
C'est très mal écrit, encore plus mal que les autres romans de Malzieu. Les descriptions sont floues, l'enchaînement de péripéties est brouillon, les personnages peu travaillés, l'humour quasi-inexistant, les (nombreuses) références aux grands noms du rock n'apportent rien, le livre est ridiculement court...
Au final, ce roman donne la désagréable impression d'être un brouillon écrit à la va-vite, un premier jet sorti de l'imaginaire de Malzieu sans aucune relecture. Un truc qui n'aurait jamais été édité si l'auteur n'était pas le leader connu d'un groupe de rock extrêmement bon. Et les critiques sur SC seraient certainement moins élogieuses si l'auteur avait été un parfait inconnu.
J'imagine bien l'éditeur se dire « boah, vu le nom de l'auteur, pas besoin de relire et d'améliorer le manuscrit, de toutes façons, les fans achèteront en masse sans se poser de question et trouveront ça génial. Le public cible, c'est les fans de Dionysos, pas les amateurs de littérature, alors, on va pas se faire chier, on en vendra plein sans faire d'efforts. » Et il a certainement eu raison.