Le livre a été écrit par un gars de 23 ans et ça se sent. C'est un roman de SF classique où on suit les aventures d'un jeune homme qui poursuit une quête au cours de laquelle il vivra un voyage initiatique...
On découvre une ambiance originale et sympathique durant la première centaine de pages, mais ensuite l'intrigue piétine et suit toujours le même schéma : 1 chapitre = 1 station de métro = 1 aventure. Les chapitres faisant chacun une vingtaine de pages, tout est survolé très rapidement. Quant au scénario qui se déroule en trame de fond, ce n'est pas vraiment le point central du bouquin. En fait, il est concentré dans les 20 premières et les 20 dernières pages du livre qui en contient un peu plus de 600.
Comme les personnages secondaires disparaissent très rapidement, l'auteur ne prend pas trop la peine d'approfondir leur personnalité et on se retrouve avec une série d'archétypes : le guerrier mystique, le vétéran aguerri, le vieux sage, le rat de bibliothèque, le fanatique religieux, etc.
Les descriptions ne sont pas terribles, ça manque de mystère, de peur, de suspens, les combats manquent de tout, il n'y a aucun personnage féminin, par contre on a le droit à de la philo et de la théologie niveau lycée.
L'univers est un peu original, mais ça reste du roman de SF très superficiel et immature. Même pour un bouquin à lire sur la plage, ce n'est pas terrible. Ca passait mieux en jeu vidéo.