Je ressors du bouquin de Dimtry Glukhovsky en ayant bien apprécié le livre mais quelque peu déçu quand même par rapport à mes attentes.
Metro 2033 se déroule dans un futur proche, apocalyptique où suite à diverses attaques nucléaires entre nations, les survivants se sont réfugiés dans le métro. Deux gros défauts viennent pour moi alourdir le récit.
D'une part, la répétition des événements: Artyom se rend de métro en métro et à chaque fois une description de ce qui s'y déroule. C'est par moment assez lourd, on a l'impression de stagner dans l'histoire, de ne pas avancer, d'autant que la traduction ne rend certainement pas justice au travail de l'écrivain, certains passages étant très lourd. A moins qu'on ne puisse mettre ça sur le fait que Glukhovsky n'était encore qu'un jeune auteur (à peine le début de la vingtaine) lorsqu'il a écrit ce roman qui est devenu un succès mondial et essentiellement en Russie.
Le second point, c'est dans le final qui me semble être achevé à la va-vite. Ca tombe presque comme un cheveu dans la soupe. Autant de répétitivité de scènes dans le métro pour en arriver à un final achevé en une petite dizaine de pages d'un chapitre. Il y a clairement un manque de boulot sur la fin. Sûrement le manque d'expérience pour l'auteur.
Pour le reste, le message que veut apporter l'auteur pour le final n'est pas mal et malgré la répétitivité des passages dans le métro, l'auteur parvient à faire ressentir parfaitement l'ambiance qui s'y déroule, la survie de l'être humain dans un milieu qui n'était pas à la base le sien.
Bref, un roman qui laisse entrevoir de bonnes choses de la part de cet auteur. Il ne me reste plus qu'à découvrir le jeu vidéo adapté du bouquin.