Meurtriers sans visage par ThéCitron
Ce roman est le premier d'une longue série avec Kurt Wallander, notre héros, personnage principal, flic paumé.
Kurt travaille dans la police. Habituellement, la vie est plutôt paisible du côté d'Ystad. Des vols, des bagarres et voilà. Les meurtres, la drogue, tout ça c'est plutôt du côté de Stockholm.
Sauf qu'au matin du 8 Janvier 1998 (de tête), les corps d'un vieux couple sont retrouvés chez eux. Ils ont été rués de coups. Miraculeusement, la femme n'est pas décédée. Elle est cependant très mal en point et finit par mourir à l'hôpital. Mais, avant de partir, elle arrive quand même à prononcer un dernier mot... "Étrangers"...
S'en suit alors une très longue enquête menée par Kurt Wallander et ses collègues. Évidemment, il est facile de prendre des raccourcis avec cet indice "Étrangers" mais Kurt se refuse de mener son enquête uniquement avec cet indice. Il serait trop facile de tomber dans des accusations racistes. Il creuse, fouille, cherche, piétine.
Bon, je dirai pas que ce livre était pas terrible. Juste qu'il était long, mais long. J'ai eu l'impression que ça n'allait jamais décoller. De plus, une autre enquête vient se mêler à l'affaire alors parfois on perd un peu le fil du couple d'Ystad. En plus, avec ces noms à coucher dehors, il faut savoir rester concentré-e.
L'enquête est tout de même bien menée. Les personnages secondaires ont leur importance. Ils font partie intégrante de la vie de Kurt.
Ce que j'ai aimé aussi, c'était la description de la vie de Kurt Wallander en dehors de son travail. Son père commence à perdre la tête. Sa femme vient de le quitter mais il est toujours amoureux d'elle. Linda, sa fille, le fuit un peu comme la peste. Ca humanise un peu notre personnage principal.
Je pense que ce livre est vraiment nécessaire pour ensuite suivre plus attentivement les aventures de ce personnage. Il doit avoir des tas de ressources qu'on ne soupçonne pas...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.