Middlesex
8.1
Middlesex

livre de Jeffrey Eugenides (2002)

Epopée familiale entre la Grèce et les Etats-Unis, Middlesex est un roman intemporel par les thèmes abordés (identité, famille, adolescence, l'immigration...).
L'histoire narrée par Calliope qui deviendra Cal raconte sa transformation mais aussi celle de sa famille, de ses proches et de son environnement. Les choses changent, le quartier, les bars, les fréquentations, la maison où l'on habite et... le nombre de poils sur le pubis.


La métamorphose de Cal arrive très tard dans le livre puisque c'est la dernière partie. Au début frustrante cette attente reste parfaitement maitrisée par l'auteur qui prend le temps de poser le décor comme autant de pièce d'un puzzle qui ne prendrai sens qu'à la fin.
C'est ainsi que Cal commence par nous raconter ses grands parents. Loin de la jetset Mykonossiaine c'est dans un petit village que sa grand mère cultive les verres à soie. Elle vit tranquillement avec son frère une vie rangée.


Sauf qu'en fait les deux vont tomber amoureux et s'envoler pour l'Amérique histoire de fuir: guerre, incendie et autres joyeusetés. La bas ils vivront le grand amour à priori loin de tout soupçons.


L'élément mis en Spoiler est un fait qui arrive très vite mais qui mérite de rester caché pour plus de surprise. Cet événement sera le fil conducteur du récit puisqu'il opère comme une malédiction, qui se dénoue à la fin.
L'histoire racontée à cet aspect mythologique et l'on voyage à travers les descriptions des plats, des lieux et des traditions. Les caractères et personnalités de chacun sont également des indices d'une certaine classe sociale ou d'origines plus ou moins marquées. Les personnages en sont d'autant plus vivants. On rit aux mésaventures de chacun, et on pleure aux drames familiaux. La famille est touchante sans verser dans le pathos, la lourde morale ou la violente revendication bref' tous les écueils sont évités.


Le roman semble à la fois très juste et à la fois très fantasque. L'écriture est fluide, et même lorsque Cal relate son adolescence il n'y a pas de tic de langage ou de répétitions. Ainsi si le livre est assez épais et les plus de 600 pages impressionnantes, il se lit très facilement et très rapidement.


Loin d'être une histoire comme les autres, Middlesex reste un roman dans lequel chacun peut se retrouver et s'identifier.

CyrielleFarges
8
Écrit par

Créée

le 12 août 2020

Critique lue 111 fois

Cyrielle Barges

Écrit par

Critique lue 111 fois

D'autres avis sur Middlesex

Middlesex
Prince_Juri
9

Critique de Middlesex par Prince_Juri

Autant dire de suite que l'écriture de Middlesex était osée. Effectivement, un livre qui cumule flashback, saut en avant, ellipse, inceste, hermaphrodisme, guerre et culture greco/américaine, cela...

le 22 avr. 2011

6 j'aime

Middlesex
LouKnox
8

Critique de Middlesex par Lou Knox

Ayant été ado au début des années 2000, Eugenides représente pour moi un de ces mentors inavoués, un spectre qui veille à développer ta sensibilité, ou en tout cas à la développer loin de ton groupe...

le 3 janv. 2021

5 j'aime

Middlesex
Marlprout
9

Hermaphrodisme & identité sexuelle.

Ayant énormément aimé The Virgin Suicides, c'est avec une certaine appréhension que je me suis lancée dans la lecture de ce nouveau roman du très talentueux Eugenides.. En un mot: MERVEILLEUX. Quelle...

le 23 août 2012

4 j'aime

Du même critique

Calls
CyrielleFarges
9

Loin des yeux prés du coeur

Spammée depuis 3 semaines sur la série: pop up, mails et suggestions intempestives sur l'appli canal, ma curiosité l'emporte. Une série audio? Parfait moi qui commence -seulement- à tricoter mon...

le 17 déc. 2017

12 j'aime

2

Brimstone
CyrielleFarges
8

Elle sort avec Kit Harrington et vous ne croirez jamais la suite!

Brimstone j'avais hâte, les cinex en ce moment c'est morbide mais c'est cool. Je suis sortie de ce film complètement bouleversée. Genre je continuais de chialer comme une gosse de 4 ans alors que le...

le 3 mars 2017

12 j'aime

2

La Loi de la jungle
CyrielleFarges
4

Moi aussi je rêvais que c'était la fin.

Familière aux codes (RIP art 1382 du Code civil), le code de la norme me faisait l'effet d'une casse-dédi personnelle. Et c'est le seul charme du film, ce petit code tout rouge signature emblématique...

le 29 oct. 2016

12 j'aime

2