Après quelques années de retard, je plonge plus en profondeur dans l’univers de Davy Mourier, vu en One-man il y a peu ou je fus séduit pas son histoire, son humour et sa simplicité. C’est là que la position de faire-valoir de Poulpe (Golden Show) a été transcendée. J’ai donc voulu en savoir plus et j’ai été souvent touché voir encore séduit (la petite mort) mais, avec Minitel et Fulguropoing, j’ai sombré dans la déception.
Un peu de ma faute, car j’attendais de ce livre qu’il soit un livre mais, commandé sur le net, je n’ai pu découvrir qu’après coup, qu’il s’agit d’un recueil de petites phrases ou articles, un peu comme le mauvais bro-code ou l’imparfaite encyclopédie du savoir relatif et absolu.
Le problème est qu’on a en fait ici une sorte de recueil Topito (mais en drôle), qui cherche à informer sur la pop culture, avec des petites blagues pour initiés. Et la débarque le souci de positionnement, il est trop court (1h) sans que l’on ait envie ni besoin d’y revenir mais, surtout, ce petit bouquin n’apporte rien à ceux un peu sensibles à la culture Geek alors même que les néophytes passeront la plupart du temps à côté de l’humour.
Il reste l’aspect madeleine de Proust, qui serait sympa si les chaînes Youtube nous rabattaient pas ces quelques éléments de pop culture infantile toutes les 2 vidéos.