C'est le premier Grangé que je lis donc pas de comparaison avec d'autres.
Je m'y suis plongé sans rien connaitre de son style d'écriture, ça a été une totale découverte. Donc quand je lis le tout début ; vieux flic à la retraite qui n'arrive pas à décrocher, un meurtre qui ne semble pas trop horrible, je me suis dis "Oh non un Connelly français" (dont je trouve les romans sans intérêt et très gentillets pour des thrillers, m'enfin bref).
Mais j'ai été agréablement surprise en continuant ma lecture, j'ai très vite accroché au style d'écriture, à l'originalité de l'enquête, les petites anecdotes historiques, les personnages attachants (surtout Volokine). Et puis non Grangé n'est pas gentillet du tout !!
Il y a cependant un gros problème, le plus gros du roman est excellent, il fait son travail à la perfection, mais la fin est décevante, bâclée... L'enquête et les motivations des tueurs sont tellement riches d'éléments (et peut-etre un peu trop) que l'on s'attend à un final grandiose mais
l'auteur nous offre une petite course poursuite qui se termine très vite par la victoire des gentils et
l'on reste sur notre immense faim que l'auteur avait si bien entretenu. On aurait dit qu'il était pressé de finir son livre ou qu'il n'a pas eu le courage de démêler proprement tout ce qu'il avait inventé.
Concernant les personnages : il y a des auteurs qui prennent le parti de ne pas dévoiler tous les secrets de leurs personnages, nous ne connaissons pas toute leur histoire et quand c'est bien fait ce n'est pas du tout dérangeant au contraire. C'est ce qui arrive ici pour Cédric Volokine, ce qu''on dévoile de lui m'a satisfait et garder des parts de mystères ressemble au personnage, cependant pour Lionel Kasdan j'ai été déçue de son histoire pas très crédible et surtout pas approfondie (ici des détails auraient été bienvenus).
Miserere reste quand même un très bon thriller :)