Miserere par Shimamoto-Cha
Après avoir lu toute la série (moins un) de Lackberg, j’enchaîne avec mon premier Grangé et autant dire que c'est un sacré changement de style!
Bon, ok j'ai attribué la même note à ces deux auteurs et je devrai peut être revoir à la baisse le style de la suédoise mais on ne peut pas toujours comparé les œuvres et je note surtout au plaisir que je prend à la lecture. Puis là le choc du changement se fait sentir puisque après des mois à enchaîner les Lackberg, le polar de Grangé vient tout bouleverser avec son style beaucoup plus développé. Enfin bref!
Difficile à résumer surtout que j'ai mis longtemps à le lire. Volokine et Kasdan, deux flics à part, enquêtent seuls sur une série de meurtres très sanglants dans un contexte de plus en plus inextricable. Ils ne savent plus par où commencer, que faire des informations qu'ils accumulent et nous aussi on se dit "bah merde" et on se demande bien comment ils vont se débrouiller avec tout ça. Puis enfin les choses se dénouent de plus en plus et avec une facilité déconcertante.
La religion, la torture, le chant, les enfants, la seconde guerre mondiale, la dictature chilienne sont autant d'éléments qui vont se retrouver complètement intriqués dans cette affaire.
Jean Christophe Grangé est vraiment doué dans son style, tout est très bien ficelé et "documenté": les connaissances historiques, religieuses, tout est là. On est plus dans le petit crime entouré de secrets familiaux, le contexte est bien plus lourd.
Malgré tout c'est un peu compliqué de tout suivre si on est peu cultivé historiquement, politiquement et religieusement mais on peut s'en sortir quand même! ;)
Si vous aimez le pollar (pour moi c'est le cas depuis peu!), lisez Grangé. Bon je n'ai lu qu'un livre de lui mais quand même Miserere mérite d'être lu.