Un peu embêtée pour faire la critique de ce livre qui, d'un côté, m'a emballée (originalité de l'histoire, première partie très prenante, présentation intrigante et très soignée), de l'autre côté m'a déçue (une fin qui bascule totalement dans le roman d'aventures presque pour enfant).
Du coup, le coup de cœur du début s'est émoussé quand les péripéties ont pris le pas sur l'intrigue en elle-même, sur l'ambiance. Le côté flippant des photos, l'atmosphère brumeuse et dérangeante s'estompe au profit d'aventures très (trop) détaillées.
Néanmoins, cette histoire d'enfants très spéciaux fait, évidemment écho à la différence, à la judéité durant la seconde guerre mondiale (merci la 4ème de couv', mais on avait compris !), à la tolérance, mais aussi pose les grandes questions des romans d'aventure et romans initiatiques : les choix, l'influence sur l'avenir, la responsabilité d'un adulte en devenir... Autant de thèmes très bien exploités, rendus avec brio, avec un style facile d'accès mais sans être maladroit.
Au final, je reste sur une impression mitigée pour la fin du roman, en espérant que le tome 2 nous fasse renouer avec le cœur de l'histoire, celle du grand-père du narrateur, et non uniquement les ennemis qui attaquent les Particuliers...