« Mon sous-marin jaune » (un livre de) Jón Kalman Stefánsson (né en Islande le 17 Décembre 1963) Jón Kalman Stefánsson (Traducteur) ; éditions Christian Bourgois éditeur. 408 pages.
« Attachez vos ceintures » un avertissement qui dépote !! Le texte va raconter tout et n’importe quoi, en gros ; -) Des Beatles qui se cachent de la célébrité, de grandes conversations qui se préparent…
« Dieu n’aurait jamais pu faire partie des Beatles. Avec des titres pareils, il n’aurait pas même pu jouer avec les Rolling Stones. »
Notre héros va se plonger dans la lecture de la Bible, même si on nous en explique les côtés malsains (génocides, etc…)
« Nous sommes tous séduits par le Christ, c’est notre héros et il ne ressemble pas du tout à son Père. Alors que l’Éternel est impitoyable, Jésus n’est que miséricorde. Dieu ne pardonne pas, Jésus n’est que tendresse. Dieu ordonne aux enfants d’Israël d’exterminer leurs ennemis, Jésus affirme qu’il faut tendre l’autre joue. Tandis que Dieu exige qu’on lui apporte des mets et de l’or, et ordonne aux enfants d’Israël de tuer leurs voisins, Jésus nous enjoint de nous aimer les uns les autres et de donner nos biens aux nécessiteux. »
Je trouve que la comparaison Jésus/Dieu est judicieuse …
Jésus, Lui, aurait pu être un Beatles.
Phoenix
++