Jon Kalman Stefansson est un écrivain que j'aime vraiment beaucoup, surtout pour la trilogie de la tristesse des anges et "ton absence n'est que ténèbres". La froideur des paysages islandais, les fjords, l'océan, la neige, la nuit. Les personnages toujours en communion avec cette nature difficile et austère, la musique très présente dans les derniers livres. Toujours beaucoup de personnages, des personnages taiseux sauf ceux qui ont découvert la littérature qui les a sauvés de leurs enfermements dans la glace, la neige et la nuit. La mort et les fantômes sont aussi toujours là.
J'ai assisté à une interview de Stefansson à la maison de la poésie pour la sortie du dernier livre "Mon sous-marin jaune". Il était accompagné de son traducteur habituel Eric Boury. La soirée a été exceptionnelle. L'osmose entre les deux hommes est parfaite, ils se comprennent vraiment, . une amitié se ressent. Jon Kalman Stefansson est bourré d'humour pince sans rire,cet humour british que j'aime, qui doit être propre aux gens du nord. Les clins d'œil entre les deux hommes nous ont fait passer une soirée très agréable.
Quelqu'un a du souffler à Stefansson qu'il devait mettre son humour dans les livres et c'est ce qu'il a fait avec ce dernier livre. Les Beatles côtoient Dieu qu'il nomme l'Eternel pour qu'il ait moins de poids. Le livre est autobiographique et la mort de la mère est très présente.
Bien sûr Stefansson sait mélanger les époques, les personnages et il s'en donne à cœur joie entre Paul mc McCartney, Ringo Star l'Eternel, Jésus et la Vierge, mais la mayonnaise ne prend pas. Est ce parce-que l'humour est difficile à faire passer d'une culture à une autre ou simplement que Mr Stefansson qui a de l'humour en interview ne l'a pas nécessairement dans sa plume.
Les 20 dernières pages sont magnifiques, le souvenir, la mort la musique et l'oubli. Je retrouve alors l'auteur que j'aime, mais , c'est trop tard.
Dommage!