Pour mon premier Upfield, j'ai choisi la 2e aventure de l'inspecteur Napoléon Bonaparte, expert ès bush. Adorant tout ce qui touche de près ou de loin à l'Australie, je me devais de lire une de ses enquêtes. Le policier, aborigène par sa mère, anglais par son père, se fait employer comme dresseur de chevaux dans une exploitation au coeur du bush afin d'élucider la mort d'un riche jeune homme retrouvé noyé 15 mois plus tôt. L'auteur parvient à rendre avec beaucoup de talent la chaleur insupportable d'un désert assoiffé, ainsi que les femmes qui rendent fous ces hommes qui écorchent des lapins par milliers pour vivre... Qui vivent loin de tout, sans confort.
Aucun des travailleurs n'a quitté les lieux depuis "l'accident" et tous attendent avec une impatience mêlée d'anxiété l'assèchement du lac qui révèlera le corps...
"La nuit s'éleva à nouveau du sol. (...) Elle attira toute chose vers le bas, comme si la terre et tout ce qu'elle comportait était un enfer à qui la gloire du ciel était refusée."
Intrigue en béton et langue sublime, j'en redemande !