Le pitch de départ est la découverte du corps d'une femme dans un canal par deux pêcheurs et la recherche de son assassin par l'inspecteur principal Chen et son adjoint l'inspecteur Yu. Mais on oublie vite le côté polar, car le récit se porte plus sur la vie de ses enquêteurs et sur la vue d'ensemble de la Chine en 1990.
Pour ceux qui aiment la culture chinoise, l'importance de la politique dans chaque aspect de la vie personnelle et professionnelle est un point à ne pas oublier. Le livre retranscrit parfaitement ça. De plus, l'histoire se passe en compagne de la Chine communiste afin de contrer la montée en puissance de la culture occidentale dans le pays. Je ne rentre pas en détails sur chaque aspect qui est intelligemment et méticuleusement pointé du doigts, mais clairement dès 50 pages on se retrouve plus sur une chronique de la Chine communiste qu'une véritable enquête policière.
J'ai aimé l'écriture fluide de Qiu Xiaolong que je ne connaissais pas avant, même si les nombreuses citations de poèmes (passion de l'inspecteur Chen) m'ont gênées dans ma lecture.