Les nippons sont à l'origine du redressement de la Chine
Polar contemplatif comme il y en a de plus en plus. J'entends par là que l'auteur prend bien son temps pour dérouler l'histoire, par exemple en dotant son flic d'un vice envahissant (alcool, drogue, jeu), d'une maladie grave, d'une vie conjugale complexe ou d'une passion cachée (ici, la poésie). Chen est donc un policier poète et il ponctue sa vie de poésie et citations édifiantes. Autre signe : le polar est le moyen, pas la fin : Ici, l'auteur utilise le polar comme medium pour parler de la Chine des années 90. Et c'est justement parce que l'enquête policière n'est qu'un prétexte que l'auteur délaye à ce point, parce que son sujet s'appréhende dans la durée.
La Chine des années 90, qui a décidé de passer à l'économie de marché mais sans pour autant renoncer à son idéologie politique envahissante, tel est le sujet du livre. Xiaolong décrit une société à plusieurs vitesses : les néo-capitalistes qui sont déjà passés à l'économie de marché, les conservateurs du régime, qui restent dans la ligne de Mao et sont menacés par les politiciens pragmatiques, lesquels ont compris qu'il fallait changer quelque chose mai en essayant de conserver quand même l'esprit socialiste, les fils des cadres du parti usant les privilèges de leur rang pour jouir de la société en toute impunité et enfin l'écrasante majorité du peuple qui subit en serrant les fesses et en pliant l'échine : entassés dans des logements exigus, traumatisés par la révolution culturelle, forcés d'accepter toutes les décisions arbitraires du Parti...pas la joie. Le portrait de la société chinoise dressé par Xiaolong est édifiant et même s'il a tout de la société féodale que le communisme ambitionnait de remplacer (les castes, les mariages politiques, les privilèges pour les gouvernants), il a aussi quelques bons côtés et on sent l'hésitation des personnages entre les bienfaits et méfaits du régime actuel et les bienfaits et méfaits d'un autre régime...
En conclusion, c'est un très bon roman mais je l'ai trouvé trop long et son intrigue policière un peu convenue (mais encore une fois, çà n'est pas le sujet).
On peut en cela rapprocher ce livre de Enfant 44 de Tom Rob Smith qui racontait une enquête policière dans l'URSS des années 50. Autre temps, autre pays, mais même paranoïa et même société paradoxale.