J'ai vraiment bien aimé ce bouquin, un bon polar, qui respecte les codes du genre en un sens mais amène pas mal d'originalités.
Le point faible est certainement l'enquête elle même, assez banale. Toute l'intrigue tourne en réalité, non pas autour de l'identification du meurtrier (révélée au tiers du bouquin), mais plutôt autour la manière dont les héros, l'inspecteur principal Chen et l'inspecteur Yu vont réussir à le coincer. Et c'est là qu'est toute l'originalité de cette histoire. Là où dans un polar classique, le système va plutôt être du côté des enquêteurs, les héros trouvent sur leur route leur principal ennemi : le système politique.
Chen est loin d'être un opposant rebelle. C'est même un membre sincère et prometteur du parti communiste Chinois, convaincu naïvement par le bien fondé de la politique menée par ses dirigeants. Et c'est ce qui le pousse à finir son enquête, il croit en la justice et pense sincèrement qu'arrêter le meurtrier ne peut pas aller à l'encontre de l'intérêt du parti. Cette attitude va lui créer de dangereux et puissants ennemis.
Tout ça est très bien amené et décrit.
Autre point fort du livre, les personnages, bien décrits, crédibles, tous avec leurs points forts et leurs points faibles.
Bref, un polar que je conseille et je lirai sans aucun doute les autres enquêtes de l'inspecteur principal Chen