Morwenna est désormais seule. Elle a perdu sa sœur jumelle dans un accident qui l'a elle-même laissée avec une jambe boiteuse et douloureuse. Elle fuit sa mère et quitte le pays de Galles où elle a toujours vécu pour rejoindre son père et un pensionnat huppé en Angleterre. Elle trouve dans les livres, et plus particulièrement de SF, une échappatoire au monde réel qui la malmène. Oh ! Et elle voit des fées aussi.
""A moitié" a dit Glorfindel; et il ne voulais pas dire que j'étais à moitié morte sans elle, ou qu'elle était à moitié passée de l'autre côté ni rien de tel, il voulait dire que j'en étais à la moitié de Babel 17 et que, si je continuais, je ne saurais jamais comment ça finissait."
J'ai adoré suivre le parcours de cette adolescente solitaire qui par bien des aspects m'a fait penser à moi au même âge (et encore un peu maintenant en fait) au travers de son journal intime. L'une des forces de ce roman est le sentiment d'identification à cette jeune femme qui a du mal à grandir, à s'intégrer et à trouver des gens qui lui ressemblent. On apprendra dans l'interview de l'auteure d'ActuSF que Jo Walton a mis beaucoup d'elle-même dans ce personnage (on notera également quelques correspondances biographiques) ce qui rend Morwenna d'autant plus parlante et touchante.
"Le prêt entre bibliothèques est une des merveilles du monde et une gloire de la civilisation"
[De nos jours, remplacer "prêt entre bibliothèques" par "Internet"]
Le second point fort de ce roman ce sont les références littéralement submergantes de romans de SF et de fantasy anglo-saxonne. Ce livre est un hommage total à la littérature de SF et le lecteur assidu du genre ne pourra que plonger avec délectation dans les dizaines de titres cités. Au final, j'en ai lu assez peu qui sont cités par Morwenna, mais ça ne m'a pas du tout gênée dans ma lecture : au contraire, ça m'a donné envie de lire encore et encore, même si, à moins de supprimer la nécessité du sommeil, c'est difficilement possible.
"Ce n'est pas moi, je suis juste "une personne dans la foule" ou une "fille lisant dans un café". On m'a sélectionnée dans la liste des figurants et quand je partirai il y en aura une autre. Personne le me remarquera. Je fais partie du paysage. Rien ne donne plus l'impression de sécurité."
Ce livre intimiste est absolument passionnant, grâce à son personnage principal attachant à qui le lecteur solitaire ne pourra s'empêcher de s'identifier ainsi qu'aux multiples références littéraires qui mettront des étoiles dans les yeux du fan de SF. Je peux dès lors sans prendre de risque affirmer que Morwenna fera partie de mes top livres de l'année 2014.
"Quand je serai grande, je voudrais écrire quelque chose que quelqu'un pourra lire assis sur un banc par une journée pas trop chaude et qui lui fera complètement oublier le lieu et l'heure."
Bravo Jo Walton, c'est parfaitement réussi, même si ce fût plutôt les banquettes du RER pour moi.
Lire la chronique sur mon blog