"Brillant et élégant", nous prévient la quatrième de couverture.
En effet, c'est tout à fait cela ! Ce roman a une certaine élégance très british (ce qui peut étonner sachant que l'auteur est italien !), et on sent que l'écriture est soignée, travaillée, ciselée, ce qui en fait un texte d'une grande valeur littéraire.
Véritable plongée dans la tête d'un original (Mr Gwyn, écrivain, veut devenir copiste, c'est-à-dire écrire des portraits de nus). Il va pour cela déployer toute sa fantaisie, voire sa folie. Les passages concernant l'aménagement de l'atelier sont d'anthologie !!!
Il se dégage de ce roman une atmosphère très spéciale, qui m'a un peu rappelé les romans de Jonathan Coe, ou autres anglais farfelus, et c'est ce qui m'a plu, en plus de la qualité de l'écriture.
Toutefois, la brièveté du roman ne permet pas, à mon sens, d'en faire un chef d'œuvre. On sent que c'est un petit bout de quelque chose, somme toute assez réussi, mais on reste un peu sur sa faim ; soit on en voudrait plus, soit un peu moins, du coup...
Mais un livre très facile à conseiller à ceux qui aiment que la littérature parle d'elle-même avec talent, qu'elle les transporte dans un univers artistique, et à ceux qui aiment le loufoque mais pas trop.