Voilà un roman déroutant! Au lycée Vile, les méthodes éducatives sont vraiment particulières, et les élèves semblent être un peu perdus. Tout comme le lecteur. Car d’étranges phénomènes se déroulent, et il est difficile d’établir si nous sommes dans un rêve, plutôt dans un cauchemar, ou dans la réalité. Ainsi, on a des personnages torturés, qui ne savent plus vraiment ce et ceux qu’ils doivent croire, dans un univers assez violent. Mais si on apprend à connaître Antoine, Marianne, Josie et les autres, Mute, qui donne son nom au récit, reste un personnage auréolé de mystère jusqu’au dénouement.
J’avoue avoir eu du mal au début, tant j’étais aussi perdue que les personnages. Mais tout comme eux, j’ai persévéré, j’ai voulu savoir ce qui se cachait derrière ce lycée vraiment bizarre. L’auteur n’est pas tendre avec eux et je me suis demandée quelles étaient les raisons qui le poussaient à leur infliger autant de souffrance, pourquoi il les mettait autant à l’épreuve. Et quand les réponses arrivent, tout devient tellement évident! Je n’ai pas regretté une seule seconde d’avoir poursuivie ma lecture, car si je m’étais arrêtée, je sais maintenant que je serai passée à côté d’une belle histoire.
Un roman où il est difficile de démêler le vrai du faux et dont le final apporte un éclairage émouvant, bouleversant. Une très belle surprise !