Comme beaucoup je pense, j'ai voulu lire ce livre après avoir su qu'il s'agissait de l'original de l'excellent La piel que habito d'Almodovar. D'habitude, j'essaie de d'abord consulter l'œuvre originale avant d'en voir les adaptations, mais là j'ai une excuse, j'ai su que c'était une adaptation qu'en regardant le générique de fin du film. Et ne pas avoir eu cette information m'a un peu déçu, j'aurais aimé lire ce livre avant.
Je ne peux donc pas me mettre dans la peau d'une personne n'ayant pas vu le film, et la comparaison est inévitable pour moi.
Outre la qualité de l'intrigue, ce livre se lit très vite, notamment parce qu'il contient beaucoup de dialogues. On nous place dans trois espaces-temps bien distincts
L'intrigue Richard/Ève dans le présent, l'intrigue de l'enlèvement de Vincent par Richard, l'intrigue Alex.
Cependant, et c'est là où ma connaissance du film me fait douter, c'est que comme l'un des autres commentaires le précise, on comprend assez vite ce qui se passe. Sauf que je me demande si c'est ma connaissance du scénario qui fait que ça me paraît évident ou bien que le livre est fait ainsi. Je pense un peu des deux.
On appréciera quand même certaines différences avec le film espagnol et c'est intéressant à voir. Ce dernier, en revanche, semble rendre moins évident le plot twist, même si chaque art a ses spécificités.
Le début du troisième chapitre est étonnant, il est placé là comme si le lecteur devait avoir compris (ce qui n'est pas forcément évident), sans rien nous dire explicitement avant, mais explique quand même ce qui se passe. J'ai du mal à comprendre si le lecteur doit se sentir humilié de ne pas avoir compris, puisqu'on lui explique, ou si au contraire Jonquet en a une haute estime, puisqu'il n'explique pas dans un premier temps.
J'ai été en revanche totalement surpris par la fin, qui est totalement différente et ne renvoie pas le même message du tout. Je ne saurais pas dire si cette surprise est agréable mais en tout cas elle n'est pas déplaisante. Pendant tout le long de ma lecture, j'étais plutôt tenté de mettre 6 à ce livre. En fait, cette fin me fait plutôt pencher vers un 7. Je préfère celle du film cela dit, mais la surprise est intéressante.
Si vous n'avez pas vu La piel que habito, n'hésitez pas à lire ce livre et à voir le film. Si vous l'avez bien aimé, ce livre sera une promenade sympathique mais attendez peut-être un peu, malgré ses différences il y a beaucoup de ressemblances. Si vous n'avez pas aimé, passez votre chemin.