de la genèse d'un ouvrage d'art
Une écriture juste, fluide, riche sans être pédante. Un sujet à priori peu féminin, mais passionnant : un grand chantier.
Ici on connaît, ils se succèdent et on sait à quel point ils bouleversent à tout jamais les structures sociétales locales. Le dernier en date c'est un pont qui relie la Guyane à l'état de l'Amapa au Brésil, et qui mène encore plus nulle part que le pont de Coca.
De Kérangal met la focale sur quelques uns de ces travailleurs venus d'un peu partout et la construction s'anime, devient une histoire d'hommes et de femmes.
Si je n'ai pas mis une meilleure note c'est que j'ai moins aimé les chapitres sur cet isthme imaginaire et sur les indiens. Elle le voulait universel, mais à tout mélanger, climat à la fois continental et forêt primaire peuplée d'indiens, nom de la ville trop connoté, c'est devenu un fourre-tout au fil des pages qui pour moi ont nuit à la force du récit.
Un livre offert par @Rolande