Giono vivait à Manosque, petit village perdu en haute Provence, lorsqu'il écrivit son premier roman : Naissance de l'Odyssée. Il n'était alors qu'un petit employé de banque dont la passion était de fuir les villes pour se promener dans les collines arides de l'arrière-pays.
Informations qui ne surprendront pas l'amateur de ce roman où l'on assiste à la création du récit de l'Odyssée, en une nuit, dans la cour d'une auberge d'étape, autour d'un grand feu de sarments, par un Ulysse roublard cherchant à justifier ses dix ans d'absence auprès de villageois qui l'annonçaient morts au début de la soirée.
Le lendemain, sa première réaction est de fuir les lieux de ses exploits narratifs, persuadé que les dieux vont vouloir laver l'outrage qu'il leur a fait en les rendant soucieux de sa santé, amoureux de sa personne, etc.
"Par dessus la besace à mensonges il avait de tout temps porté la peur" : phrase admirable car elle résume tout son caractère, mais qui ne fait qu'effleurer le mystère de la langue employée par Giono pour ressusciter la Méditerranée antique, si tant est qu'elle ait un jour disparue en Haute Provence...
Lorsqu'il revient à Ithaque, dans la deuxième partie du livre, la rumeur de ses exploits l'a précédé et il ne se rend pas compte qu'elle fausse tous ses rapports avec les gens qu'il avait quittés vingt ans plus tôt.
C'est dans ce récit du retour que Giono se montre le plus remarquable : sa réinterprétation du mythe, son anti-Odyssée, trouve son aboutissement dans quelques détails tout simplement géniaux. Ainsi, au lieu du chien Argos, c'est un petit oiseau (chanteur, évidemment) qui lui seul reconnait Ulysse, et s'il meurt, ce n'est pas de vieillesse, mais de la main d'Ulysse, apeuré à l'idée qu'on le reconnaisse. S'il ressemble à un mendiant, ce n'est pas une ruse d'Athéna mais sa véritable apparence... Et bien d'autres qui viennent corroborer la Naissance de l'Odyssée selon Giono.
Morcaux de bravoure : la fuite d'Ulysse dans la forêt envahie de dieux ; le repas d'Ulysse, Pénélope, Antinous, etc. et la course entre Antinous et Ulysse à la fin du roman !