Au-dessus du ciel de la France se trouvait sur un trône quasi divin, un lieutenant d'artillerie qui, sans que personne n'ait vraiment vu le coup venir, est devenu l'homme le plus acclamé et craint de son temps.
Le biographe Jacques Bainville nous explique très bien l'ascension du militaire corse aussi bien que les problématiques politiques, les conflits armés qui ont ponctué ce violent XIXème siècle. Napoléon Bonaparte a élevé la nation tricolore sur un piédestal majestueux et fragile. Il a su, lui et ses collègues, donner au pays des droits de l'homme, un supplément d'immortalité.
Mais quels torrents l'Ajaccien, ses maréchaux et leurs soldats ont-ils dû traverser pour cela. Le jeu en valait sans doute la chandelle, mais combien de personnes furent sacrifiées pour la gloire de l'Hexagone... Les conséquences presque inévitables de la vie militaire. Militaires changés en guerriers sous le règne incontestable de celui que l'on appelait péjorativement "Paille-au-nez".
Cette biographie bien documentée nous apprend donc énormément de choses sur la figure légendaire du chef de l'Empire aussi bien que sur les enjeux, les tenants et les aboutissants d'une Europe que le génie stratégique à voulu plus que tout unifier. Une perspective noble à première vue. Mais que de complications ont découlées de cette mission ultime chapitrée par de grandes batailles victorieuses, des défaites funestes. Les mêmes qui ont fini par causer la terrible déchéance de Bonaparte.
Si l'on peut retenir quelques points de Napoléon I er, c'est sa volonté surpuissante combiné à une intelligence poussée, en partie développée lors de ses longues heures d'études et d'apprentissages à Auxonne.
Un récit globalement clair et structuré que l'écrivain monarchiste de Vincennes à su bien ordonner, rendant la lecture de ses longues pages agréables et passionnantes.