Après avoir découvert et apprécié Michel Bussi avec son roman "Comme un avion sans elle", et avoir été un peu déçu par "Nymphéas noirs", malgré sa prouesse scénaristique, mon intérêt pour cet auteur populaire de talent se trouve confirmé avec "Ne lâche pas ma main".
Ce livre est d'abord une déclaration d'amour à l'île de la Réunion, territoire ultra-marin décrypté et magnifié par la plume de Bussi : histoire, coutumes, religions, langues, géographie détaillée... On embarque avec l'auteur et ses personnages pour un voyage sur l'île intense, et c'est un vrai plaisir.
Ensuite, "Ne lâche pas ta main" est un thriller, une course-poursuite truffée de rebondissements et de fausses-pistes. Certes, le scénario n'est pas révolutionnaire, et certaines coutures un peu trop apparentes, mais les différents héros sont suffisamment caractérisés et attachants pour susciter un intérêt constant.
En prime, la langue de Bussi se révèle agréable, parsemée d'un jargon typiquement réunionnais, et le ton parfois familier se marie bien avec son écriture simple et fluide - mieux que celui plus guindé de "Nymphéas noirs" à mon avis.
Bref, on ne tient clairement pas le prochain prix Goncourt, mais "Ne lâche pas ma main" reste un polar estival suffisamment bien écrit et divertissant pour le recommander chaudement.