Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

La couverture de Insaisissable est à la fois sublime et mystérieuse, c'est la première chose qu'on remarque. Sans mentir, la première fois que j'ai eu Insaisissable entre les mains, je me suis frottée la tête contre le livre tellement il était doux ! Cependant il ne faut pas se fier à cette couverture qui nous laisserais penser à une ambiance romantique et douce. Même si le livre est une romance, c'est également une dystopie assez sombre.


Parlons un peu des personnages qui sont très attachants :
• Juliette est une fille cassée et détruite. Grâce à l'écriture extraordinaire de Tahereh Mafi, on ressent au fil des pages toute sa souffrance et sa détresse. Malgré sa malédiction son don, Juliette ne veut pas faire souffrir quelqu'un. Elle a des idéaux et des principes certes un peu naïf, mais on ne peut que admirer sa force et son courage.
De nombreuses phrases sont barré puis réécrite au sens contraire, on trouve par exemple une page entière de "je ne suis pas folle". C'est vraiment original et cela nous montre toute la complexité du caractère de Juliette.
• Adam est beau, fort et gentil, un vrai prince charmant sans défaut qui vient sauver Juliette. Même si son côté protecteur et ses yeux bleus m'ont fait fondre, je l'ai trouvé trop... parfait (un peu comme pour le prince Maxon dans La Sélection mais avec la passion en plus).
• Warner est LE méchant. Je l'ai absolument détesté adoré. Il est énormément travaillé : Tahereh Mafi parvient à le rendre vraiment ambigu et nuancé, on ne sait pas sur quel pied danser avec lui ! Il est méprisable, perfide, un brin fou, mais... l'auteure sait nous le rendre attachant. On voit qu'il a été profondément blessé par la vie... Bref, c'est vraiment le méchant parfait qu'on voudrait détesté... mais qu'on adore !
• Les personnages secondaires sont également un des points forts du livre. James est une bouffée d'air frais, et Kenji une bouffée d'humour ! Ils sont tous les deux à leur façon (surtout James, le frère d'Adam) des rayons de soleil dans l'ambiance oppressante du livre.


La romance entre Adam et Juliette est juste... sublime et magique. Le lien qui les unit est vraiment touchant, j'ai vite été emporté par leur amour. Néanmoins, j'ai trouvais qu'au fil du récit, la romance devenait un peu trop présente et ralentissait le rythme, c'est vraiment dommage.
Adam et Eve. Roméo et Juliette. Adam et Juliette. Le couple parfait. J'adore la symbolique de leur prénoms. Je serais presque déçu, si leur histoire finissait bien ne me lançait pas des pierres !.


Ce roman est vraiment prenant, une fois entré dans le monde de Juliette, on ne peut plus en ressortir. On s'accroche à chaque mot... et on se laisse transporter. C'est... magique ! Mais ce n'est pas tant le suspense qui m'a fait vivre cette histoire avec autant d'intensité, mais bien la plume de l'auteure. En effet, le rythme parfois peinait à décoller, alourdi par la romance. Néanmoins les pages défilent toutes seules et on se laisse vite happer par le roman.


La chose que j'ai le plus apprécié dans ce roman est - vous l'avez compris - la plume de l'auteure. Tahereh Mafi a une écriture assez particulière, très poétique et imagée. C'est le genre d'écriture qu'on adore ou qu'on déteste, sans juste milieu. Quant à moi, j'ai eu un véritable coup de coeur. Il y a quelque chose d'explosif et d'envoûtant dans sa plume, quelque chose d'unique qui m'a pris par les tripes. Dès les premières pages, j'ai été entraîné par une tornade d'émotions qui m'a assaillit et dévasté. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai eu des papillons dans le ventre... bref, j'ai vécu. L'auteure toujours grâce à son style d'écriture bien à elle nous transmet une multitude de sentiments qui nous submerge entièrement, sans nous laisser aucun répit.


Conclusion
Ce n'est pas tant l'histoire, ni la couverture, ni les personnages qui m'ont plu dans ce livre, mais bien la plume de l'auteure. Tahereh Mafi arrive avec une facilité déconcertante à nous transporter dans son monde, à nous submerger d'émotions et à nous faire voler en éclats. Si ce n'est pas déjà fait, il faut absolument que vous lisiez ce livre, vous n'en ressortirais pas indemne.


http://attrape-mots.blogspot.fr/2014/01/insaisissable-de-tahereh-mafi.html

attrape-mots
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 mai 2016

Critique lue 409 fois

attrape-mots

Écrit par

Critique lue 409 fois

D'autres avis sur Ne me touche pas - Insaisissable, tome 1

Ne me touche pas - Insaisissable, tome 1
CélineThomas1
6

L'originalité ne se trouve pas tant dans l'histoire que dans la plume de l'auteur, fractionnée, divi

L'originalité ne se trouve pas tant dans l'histoire que dans la plume de l'auteur, fractionnée, divisée... comme l'esprit de l'héroïne. Toutes ces ratures dans le texte, ces contradictions, ces...

le 7 oct. 2020

Du même critique

Wave
attrape-mots
9

Le récit de Sonali restera marqué au fer rouge dans ma mémoire.

Le 26 décembre 2004, un séisme se produit dans l'Océan Indien, créant un tsunami qui touchera tous les pays à proximité. Au Sri Lanka, la vague s'abat sur plusieurs kilomètres et détruit tout sur son...

le 7 mai 2016

2 j'aime